La plupart des canadiens de 65 ans et plus ont droit de recevoir la pension de la sécurité de la vieillesse. Cette pension est imposable. Il est préférable de procéder à la demande de celle-ci dans les six mois précédant le 65e anniversaire de naissance. Cette demande peut être faite par internet ou par téléphone au 1-800-277-9915.

Si votre revenu net est supérieur à 74 788 $ (pour l'année 2017), vous devrez rembourser une partie de la PSV reçue. Si au contraire, vos revenus sont peu élevés (de moins de 17 880 $ à 42 864 $ tout dépendant de votre situation familiale), vous pourriez avoir droit au supplément de revenu garanti, qui est non imposable. Pour en faire la demande, vous devez communiquer au même numéro de téléphone que mentionné ci-haut.

Afin d'éviter d'avoir à rembourser une partie de votre PSV, nous pouvons vous aider à planifier le montant optimal de salaires ou de dividendes que votre entreprise devrait vous verser.

Pour les personnes qui atteindront 65 ans après le 1er juillet 2016, il sera possible de reporter l'encaissement de la pension de la sécurité de la vieillesse pour une période maximale de cinq ans. La pension reçue ultérieurement sera plus élevée en raison d'un rajustement actuariel. Cette mesure vise principalement les personnes qui continuent à travailler.

 

Information fiscale précédente

Information fiscale suivante

Retour aux choix

© 2018 Roy, Labrecque, Busque, Blanchet CPA inc.
Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV)